maison à ossature en bois

Conseils pratiques pour la construction d’une maison à ossature en bois

Les maisons en bois sont de plus en plus prisées, principalement grâce à la tendance des maisons en kit. Bien sûr, on entend souvent parler des maisons à ossature en bois qui est à la fois écologique et moderne. Cependant, la construction d’une maison à ossature en bois n’est pas une chose aisée. En effet, il y a certains critères à prendre en compte pour la réaliser. Nos conseils pour la construction d’une maison à ossature en bois.

Trouver le bon constructeur pour le projet

Avant d’entamer la construction ainsi que la planification de la structure, il est conseillé de trouver un bon constructeur pour le projet. Le site https://www.stmconstruct.be/ est parmi les meilleurs en matière de construction. Effectivement, le choix n’est pas évident, car les entreprises qui offrent des services de construction de maisons à ossature bois sont nombreuses de nos jours.

Cependant, une bonne compréhension des différents types de maisons à ossature bois permet de simplifier la prise de décision. D’ailleurs, en comparant les offres, on peut observer diverses similitudes entre les prestataires. Il convient donc de considérer certains détails, principalement savoir si la société réalise les ossatures dans sa propre usine ou non. Ou encore, si le bois est découpé par des machines ou à la main, etc.

Le travail de préparation

Comme tout type de construction, plusieurs étapes sont nécessaires avant le début des travaux. D’abord, on doit posséder une parcelle de terrain adéquate pour le projet de construction et vérifier les possibilités de construction. Il est aussi conseillé de réaliser des examens géologiques et géodésiques sur le terrain. Ainsi, si l’endroit choisi répond aux exigences de la construction, on peut passer à la conception du projet de la maison.

Puis, il faut obtenir un permis de construire et enfin de contacter un entrepreneur qualifié. Toutefois, lors de l’acquisition du permis de construire, il est nécessaire de créer un accès au chantier de construction, de raccorder le terrain à l’eau et à l’électricité. Et également d’assurer les travaux de construction.

Bien déterminer le choix d’ossatures bois

En général, il existe divers types d’ossatures bois, mais les plus réputés sont le système à panneaux ouverts, le système à panneaux fermés et la technologie SIP. De ce fait, il est essentiel de connaître ces types d’ossatures bois. Le premier type est utilisé par la plupart des entreprises. En optant pour ce type de structure, on peut recevoir rapidement les matériaux de l’ossature, mais ils impliquent plus de travail une fois sur le chantier.

Le système à panneaux fermé, quant à lui est un système moderne. Avec ce dernier, les panneaux de la maison sont livrés avec toutes les installations déjà en place. En effet, le câblage, la tuyauterie ainsi que les travaux d’isolation sont faits en usine. Le système à panneaux fermés permet de minimiser le travail sur site, mais en cas d’erreur durant le processus de construction, cela peut causer des problèmes insurmontables.

Enfin, les panneaux isolants structurels ou SIP sont fabriqués de façon industrielle et sont composés d’un polystyrène expansé entre deux panneaux de grandes particules orientées. En optant pour ce mode de construction, il est garanti que la maison n’a pas besoin d’ossature supplémentaire. En effet, les panneaux SIP constituent le principal élément structurel de la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *