chauffage écologique

Chauffage écologique : choisir le plus économique et plus confortable

Se chauffer avec un système écologique est devenu essentiel dans la mesure où les énergies non renouvelables deviennent de plus en plus rares. Comme il existe plusieurs types de chauffages écologiques, certains garantissent une meilleure économie d’énergie et plus de confort que d’autres. Découvrez les critères de choix d’un chauffage économique et confortable ainsi que les raisons d’opter pour le chauffage aux pellets.

Le coût d’acquisition et d’installation du chauffage

Même si le prix d’achat d’un chauffage est moins cher, il ne peut pas être économique si les frais d’installation sont particulièrement élevés. Dans ce contexte, vous devez étudier ces deux paramètres avant de prendre une décision.

Notez que l’Etat prévoit des aides financières aux contribuables qui investissent dans les équipements de chauffage performants. Cette mesure concerne principalement l’investissement dans des équipements alimentés par des énergies renouvelables.

Le coût de fonctionnement

Outre le prix d’achat et d’installation, vous devez également prendre en compte le coût de fonctionnement du système de chauffage. Cela inclut, entre autres, les dépenses inhérentes aux combustibles et à l’entretien de l’équipement. Il est important de préciser que le bois est plus accessible par rapport au fioul ou au gaz (propane). Il en est de même pour l’électricité qui coûte plus cher que le bois.

Sachez que le pellet premium coûte moins cher que la combustion électrique. En plus d’être économique, il garantit un très bon confort de chauffe.

La durée de vie de l’équipement

Un chauffage ne peut être économique si vous devez le remplacer tous les 5 ou 6 ans. Idéalement, privilégiez les équipements qui peuvent assurer le confort thermique de votre demeure pendant au moins 15 ans.

Sachez que les chaudières à granulés de bois ne s’usent pas avant 15 ans. Certains modèles peuvent avoir une durée de vie plus longue, c’est-à-dire jusqu’à 20 ans. Pour obtenir un tel résultat, l’équipement doit faire l’objet d’un entretien complet chaque année. Et deux fois par an, vous devez procéder à son ramonage. Le Code de l’environnement exige un contrôle de bon fonctionnement tous les deux ans sur une chaudière à granulés de bois. Ces contrôles et entretiens garantissent également la performance de l’équipement.

Le rendement

Le rendement du chauffage constitue également un critère à ne pas négliger. Les équipements les plus performants génèrent des rendements élevés qui peuvent atteindre jusqu’à 75 %. Ceux qui fonctionnent avec le pellet peuvent afficher un rendement de 90 %, voire 100 %.

Le confort de chauffe

Un chauffage confortable garantit une chaleur homogène dans toutes les pièces de la maison. Certains équipements sont dotés de fonctionnalités qui leur permettent de propulser la chaleur dans toute la maison. Ces options peuvent également réduire les écarts de température dans chaque pièce.

Notez qu’un chauffage alimenté par du pellet dégage de la chaleur particulièrement agréable et garantit un confort de chauffe notable. Le caractère non salissant de ce combustible s’ajoute à cela. Le pellet réalise une combustion complète et ne produit pas de cendre. Ce qui facilite davantage l’entretien et le nettoyage de l’équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *