chauffe-eau-changement

Les points à savoir avant de changer une chaudière

Un jour ou l’autre, chaque chaudière va vieillir et fait défaut pour son propriétaire. Pour éviter cela, mieux vaut envisager de la changer. Toutefois, cette opération nécessite un achat important, car c’est un coût non négligeable au niveau du budget. Il est donc essentiel de bien réfléchir pour bien choisir son nouvel équipement. Zoom sur les points à savoir avant de changer une chaudière.

Le choix du combustible

Tout d’abord, il est recommandé que vous choisissez un expert pour installer votre nouvelle chaudière afin d’assurer son bon fonctionnement. Mais avant de changer son ancienne chaudière, il faut voir quel combustible choisir. Le choix du combustible dépend des énergies disponibles. L’option la plus simple et la moins coûteuse est de conserver son énergie actuelle.

Donc, si la maison est raccordée au gaz de ville, il faut choisir une nouvelle chaudière gaz. Et si on dispose d’une chaudière fioul, il faut savoir que les nouveaux modèles à condensation sont plus économiques que les modèles standards. Cependant, si on veut un produit utilisant une énergie renouvelable, la chaudière bois est très économique à la consommation.

Le choix du modèle

Que ce soit une chaudière à gaz ou au fioul, privilégiez les chaudières à condensation. En effet, on peut faire plus d’économies sur les factures de chauffage par rapport à des modèles standards. En ce qui concerne les travaux, il n’y a pas de gros travaux à prévoir. Si c’est au gaz, le mieux, c’est d’opter pour une chaudière murale si on veut gagner de l’espace de rangement.

Pour ce qui est des chaudières bois à bûches, a le choix entre les modèles en tirage naturel ou en tirage forcé. Le premier modèle nécessite un rechargement régulier de l’appareil en bûches. Pour le deuxième, la chaudière est plus autonome et on la recharge moins fréquemment. Il ne faut pas oublier les modèles hybrides. Ils sont plus chers à l’achat, mais plus économiques à l’utilisation et plus écologiques.

Prendre en compte le type d’émetteurs

Lorsqu’on décide de remplacer sa chaudière, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement ainsi que la performance des émetteurs de chaleur. Cela permet de maximiser les économies d’énergie. Pour une chaudière à condensation, il faut vérifier si les radiateurs sont bien à basse température.

Ainsi, les performances de la condensation sont totalement optimisées. Toutefois, si on opte pour une chaudière bois à bûches, et qu’elle fonctionne avec tout type d’émetteurs de chaleur, il est quand même préférable d’être équipé en appareil à basse température afin de réaliser le maximum d’économies d’énergie.

Le choix du dispositif de régulation

Plusieurs modèles de chaudières possèdent des systèmes de programmation intégrés. Privilégiez ceux-ci pour une simplicité d’utilisation et une maximisation des économies d’énergie. Ainsi, on peut programmer au mieux l’appareil en fonction des besoins, définir la température de consigne, ou encore programmer les départs et retours de vacances.

D’ailleurs, il existe désormais des chaudières dotées de systèmes de connectivité. Il permet de piloter la chaudière à distance, grâce à des applications dédiées disponibles sur smartphones ou tablettes. Enfin, il faut voir l’étiquette énergétique des chaudières. Elle permet de connaître la classe d’efficacité énergétique des appareils et leur puissance thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *