serrure gelée

Astuces pratiques pour dégivrer une serrure gelée

L’hiver peut parfois causer des petits soucis inattendus comme le gel des serrures d’une voiture, d’une boite aux lettres ou encore d’une maison. Ce genre de problème est certes minime mais peut devenir pénible sans solution rapide et efficace. Il existe des astuces pour régler ce type d’incident, mais faire appel à des serruriers est la solution la plus recommandée.

Astuces maisons pour dégivrer une serrure gelée

Face à un gel de serrure, certaines astuces simples et accessibles sont conseillées dont le plus célèbre concerne l’utilisation de briquet ou d’allumette pour chauffer la clé. Il n’est toutefois pas nécessaire de surchauffer la clé mais de le garder tiède. Si après plusieurs tentations, la serrure reste bloquée, il est préférable de changer de tactique en optant pour l’alcool à brûler. Pour ce faire, il suffit d’en verser dans le trou de la serrure afin d’y introduire la clef et ouvrir la porte. Le sèche-cheveux peut aider également à dégivrer la serrure, bien sûre si elle est à portée de main lors de l’incident.

Si ces astuces ne fonctionnent pas, il ne faut pas forcer avec la clef au risque de la briser à l’intérieur de la serrure et d’aggraver le problème. L’eau chaude est également à proscrire car peut causer l’effet inverse. Il est impératif de ce fait de faire appel à un serrurier professionnel pour régler le problème en allant sur le site https://www.serrurier-hlocks.be pour trouver le meilleur.

Les produits recommandés pour dégivrer une serrure gelée

Les professionnels possèdent des produits adaptés pour faire face au gel de serrure. Le graphite en poudre constitue l’un des outils utilisé par ces derniers pour travailler sur ce genre de cas. C’est en effet un liquide pouvant lubrifier les mécanismes en faisant évaporer le givre à son contact, donc idéal pour les voitures.

Ajouté à cela, un dégivreur pour serrure peut également aider pour régler le problème de serrure gelée. Il peut prendre la forme d’une bombe ou d’un aérosol. Dans tous les cas, la bombe aérosol antigel est disponible dans les magasins de bricolage, station de service ou encore les grandes surfaces. Pour ce faire, il suffit de projeter le contenu dans la fente de la serrure pour débloquer le mécanisme.

Prévenir le gel des serrures : ce qu’il faut faire

Pour éviter de faire face à un gel de serrure en hiver, il existe certaines astuces qui peuvent aider. La première d’entre elle concerne l’utilisation de vaseline, ayant des propriétés lubrifiantes pour prévenir les givres. Pour ce faire, induire la clé de vaseline et l’introduire ensuite dans la serrure. La glycérine est aussi un produit efficace au même titre que la vaseline, et elle s’utilise de la même manière que cette dernière.

Une autre astuce efficace également est de déposer un aimant ou un morceau de scotch sur la serrure pour empêcher le gel d’y pénétrer. Autre astuce à recommander est d’utiliser l’air comprimé pour chasser l’humidité. Il faut pour cela le pulvériser dans le trou de la serrure afin qu’il produise les effets escomptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *