Cuisine

Les gestes à adopter pour une cuisine impeccable

De toutes les pièces de votre maison, c’est l’agencement de votre cuisine qui compte le plus. En tant qu’espace fonctionnel, vous ne devez jamais négliger de l’entretenir et de la nettoyer. Comment rendre votre cuisine impeccable ? Tout d’abord, vous devez connaître le nombre de personnes qui utiliseront la cuisine. Ensuite, vous devez faire attention à ne pas obstruer les principaux espaces de travail (l’évier, le four et le réfrigérateur). Et ce n’est pas tout, quelques astuces vous seront donnés pour arriver à ce stade.

Nettoyez régulièrement votre cuisine

Entre les différents dégâts, la vaisselle sale et les déversements quotidiens, votre cuisine en subit beaucoup en une semaine. C’est sans doute l’une des pièces les plus fréquentées de la maison (sans parler de l’endroit où vous préparez vos repas), ce qui rend encore plus important le nettoyage régulier.

Qu’il s’agisse d’une cuisinière éclaboussée de sauce ou d’un comptoir taché de café, le nettoyage quotidien de toutes les surfaces de votre cuisine peut être difficile, surtout lorsque vous avez un emploi du temps chargé. Des solutions pour la désinfection d’une cuisine vous aideront à dégraisser, désodoriser et assainir en moins de temps.

Remplacez les vieilles plomberies

Le moment idéal pour remplacer votre plomberie est lorsque vos murs sont ouverts. Si vous remplacez une vieille tuyauterie, gardez des seaux à portée de main pour récupérer l’eau en cas de corrosion, de rupture ou de fuite de vieux tuyaux. Soyez également prêt à remplacer vos robinets d’arrêt.

Envisagez de faire passer une conduite de gaz si votre ancien poêle était électrique. Installez une boîte à clapets d’arrêt pour le réfrigérateur. Remplacez toute la plomberie sous l’évier, s’il est galvanisé.

Utilisez l’espace vertical

Placez des crochets sous les armoires pour maintenir les tasses au-dessus du comptoir, ou accrochez au même endroit un support à verres à pied pour les verres à vin. Cela permet de libérer un espace considérable dans les armoires. Vous pouvez également utiliser des crochets adhésifs à l’intérieur des portes des armoires ou des garde-mangers pour y placer des outils tels que des tasses à mesurer, des gants de cuisine ou d’autres gadgets de cuisine.

Pensez aussi aux espaces muraux ou une étagère au plafond pour suspendre les casseroles et les poêles. N’oubliez pas que tout espace que vous pouvez utiliser pour accrocher quelque chose libérera de l’espace plat à l’intérieur d’une armoire.

Organisez les cabinets

Les éléments de cuisson et de pâtisserie doivent être conservés à proximité de l’endroit où vous préparez les aliments. Les ustensiles doivent également être rangés dans le tiroir le plus proche de la zone de préparation. Pour la verrerie, de préférence près de l’évier ou du réfrigérateur. Préparez une station à café ou à thé comprenant du sucre, des tasses et des filtres, et placez-la si possible près de la source d’eau. De cette façon, vous évitez de faire des allers-retours dans la cuisine pour trouver les choses dont vous avez besoin pour préparer votre boisson du matin. C’est vraiment important de décider où chaque article doit être rangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *