déboucher-canalisations

Débouchage de canalisation : comment faire avec un évier engorgé ?

Un évier bouché est un problème de tuyauterie typique qui peut être assez désagréable. Les bouchons dans les tuyaux causés par les restes de nourriture, la graisse et l’huile de cuisson séchée obstruent l’écoulement de l’eau. Le bouchon peut parfois être provoqué par un dépôt de calcaire dû à l’utilisation d’une eau trop dure pour le lavage de la vaisselle, ou par un engorgement de l’évacuation principale de la maison dû à un mauvais placement des canalisations.

Dans tous les cas, une action immédiate est nécessaire pour que la vaisselle reste de qualité satisfaisante. Il n’est pas toujours indispensable de faire appel à un plombier pour déboucher un évier, selon la gravité de la situation.

Quelle est la meilleure façon de déboucher vos canalisations ?

Une méthode naturelle est l’une des astuces pour faire le débouchage de vos canalisations. Le terme « naturel » désigne tout ce qui n’est pas nuisible à l’environnement ou à vos canalisations. Pour une astuce totalement naturelle, vous aurez besoin de solutions de lavage de vaisselle et d’une énorme casserole d’eau bouillante.

Bien que cette méthode soit simple, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous manipulez de l’eau chaude. Il faut verser du liquide vaisselle dans la quantité d’une tasse à thé dans la canalisation. Remplissez une casserole d’eau bouillante et versez-la dans la canalisation. Laissez reposer pendant quelques minutes. Pour dégager la canalisation et dissoudre l’obstruction, versez à nouveau une casserole d’eau chaude dans la tuyauterie.

Cette méthode fonctionne à merveille pour les petits blocages dans vos canalisations. Elle peut être utilisée régulièrement pour nettoyer vos tuyaux et éviter qu’ils ne se bouchent. Pour une autre astuce naturelle, vous aurez besoin de 120 g de bicarbonate de soude, de 50 cl de vinaigre blanc et d’une grande casserole d’eau bouillante.

Les proportions sont destinées à vous aider à estimer la quantité dont vous aurez besoin pour déboucher le drain. Versez en même temps le vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude dans la canalisation obstruée. Laissez 30 minutes pour que le mélange se dépose dans le tuyau. Profitez-en pour porter des eaux à ébullition. L’obstruction se désagrège et votre canalisation se libère sous l’effet du processus chimique naturel. Après 30 minutes, versez la totalité de l’eau bouillante dans le tuyau pour relancer le processus chimique et permettre un dégorgement total de la voie.

A lire aussi :  Que faut-il savoir sur les parquets flottants ?

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une solution magique. Si l’obstruction est extrêmement grave, un déboucheur professionnel devra faire une intervention et une évacuation devra être installée. Pour ce faire, le spécialiste devra utiliser un équipement qui pulvérise de l’eau à haute pression dans votre tube.

Le nettoyage des canalisations à la main : une action importante

L’emploi d’une approche manuelle, comme une ventouse ou un furet, est la deuxième astuce efficace pour déboucher les canalisations. Après avoir utilisé des produits chimiques comme la soude caustique ou l’acide sulfurique, il ne faut pas utiliser le furet ou la ventouse.

En raison de la présence de ces éléments, le débouchage de canalisation serait assez risqué pour vous. Pour commencer, procurez-vous une ventouse, placez-la au-dessus de vos toilettes, de l’évier de la cuisine, du lavabo, de la baignoire, de la douche, ou de la salle de bain, selon le type de canalisation à déboucher.

Pour empêcher l’eau de déborder dans les éviers, les lavabos et les baignoires, créez un trou comme une bouche avec un chiffon ou un morceau de ruban adhésif. La ventouse ne fonctionnera pas si la voie n’est pas bouchée, car tout l’air et l’eau s’échappent par ce trou. Commencez un mouvement de va-et-vient pour briser le blocage après la mise en place de la ventouse. Répétez le mouvement si nécessaire jusqu’à ce que le débit d’eau redevienne normal.

L’une des solutions les plus efficaces est le furet. Il s’agit d’une tige métallique flexible à laquelle est attachée une brosse. Le but est de dégager le blocage en faisant tourner la tige en faisant tourner la poignée. Il faut ensuite retirer le furet et laisser s’écouler l’eau et les excréments. Si le volume du bouchon est important, cette procédure est utilisée. 

Comment maintenir votre système d’égouts en bon état de fonctionnement ?

Votre système d’égouts doit être nettoyé régulièrement. C’est une tâche que vous pouvez faire vous-même. Il est essentiel de garder le siphon et le tuyau propre. Cela est nécessaire pour que vos canalisations d’eau fonctionnent correctement.

Si vous pouvez l’effectuer régulièrement, vous remarquerez que vous n’aurez pas d’odeurs désagréables ou de problèmes de plomberie tout au long de votre vie. En effet, les mauvaises odeurs peuvent être complètement évitées. Le marc de café ne doit pas être jeté. Bien au contraire, il doit être utilisé pour garder vos tuyaux propres. Mélangez-le avec un peu d’eau et versez-le.

Le vinaigre blanc est également efficace. Il est essentiel de garder un œil sur le flux des eaux usées. C’est un indice que vous devez entreprendre un entretien hebdomadaire lorsque vous commencez à entendre un bruit non identifiable. Pour éviter les blocages, utilisez les articles sanitaires adéquats. Ce produit détergent étant très puissant, vous ne devez l’utiliser que si vous êtes certain qu’il y a un problème sérieux. Il est utilisé pour nettoyer et assainir correctement votre tuyauterie.

A lire aussi :  Tout savoir sur la pompe à chaleur