Que faut-il savoir sur les parquets flottants ?

Qu’est-ce qu’un parquet flottant ?

Pour les non professionnels, le terme « parquet flottant » peut évoquer l’image d’un tapis volant magique. Mais pour ceux qui le savent, c’est un excellent moyen de reproduire l’apparence du bois massif. Il s’agit littéralement d’un parquet qui flotte. C’est un revêtement de sol en bois ou faits à base de bois.

Les parquets flottants sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de largeurs et de qualités. Mais le bambou est beaucoup moins cher que les autres bois. C’est aussi l’option la plus écologique, car le cycle de croissance du bambou en fait une ressource facilement renouvelable. Les revêtements de sol en bambou sont aussi durables, ce qui en fait un meilleur choix pour une famille ayant de enfants encore très jeunes ou des animaux domestiques à la maison.

Comment les poser ?

Pour obtenir un bon résultat, il faut une préparation minutieuse et une attention particulière aux détails. Il peut être judicieux de faire appel à un ami pour vous aider.

  • Vous devez d’abord mesurer l’espace que vous allez couvrir en vous assurant de laisser suffisamment d’écart entre les parquets et les murs. Cet espace d’environ 10 mm permettra toute expansion potentielle.
  • Vous devez aussi vous assurer que la surface sur laquelle vous allez installer le parquet soit propre, sèche et plat.
  • Les panneaux de revêtement de sol peuvent être installés sur presque tous les types de sols à l’exception des moquettes. On peut simplement les placer sur une sous-couche en mousse.
  • Si, en revanche, vous les installez sur du béton, vous aurez besoin d’une membrane anti-humidité sous votre sous-couche. Les panneaux doivent s’emboîter facilement, comme des pièces de puzzle. 
  • Certains types de panneaux doivent être collés ensemble, ce qui peut être un peu salissant, alors préparez un chiffon propre et humide pour enlever tout excès de colle. 

De nombreux parquets plus récents peuvent simplement être mis en place en tapotant doucement avec un maillet en caoutchouc ou un marteau et un bloc de frappe. Vous pourrez marcher sur le sol en toute sécurité dès que la dernière pièce sera posée. 

Les parquets flottants sont vraiment très faciles à installer, mais pour obtenir des instructions plus détaillées, adressez-vous à votre fournisseur ou lisez les instructions du fabricant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *