Pourquoi les portes de placards de cuisine en vinyle jaunissent-elles ?

Les portes de placards de cuisine en vinyle sont devenues très populaires ces dernières années. La finition brillante peut donner un aspect plus sophistiqué même aux teintes neutres. Malheureusement, si vous avez opté pour le blanc, vous avez peut-être remarqué que vos portes de cuisine en vinyle ont commencé à jaunir. De toute évidence, cela compromet l’esthétique de votre cuisine et vous pouvez vous demander pourquoi.

La lumière directe du soleil 

La plupart d’entre nous apprécient beaucoup de lumière lorsqu’on prépare un chef-d’oeuvre culinaire. Il est donc compréhensible que vous ayez ouvert vos rideaux ou vos stores pour laisser entrer la lumière du soleil. Malheureusement, cette lumière directe du soleil risque de faire pâlir ou jaunir vos portes de cuisine en vinyle. Les portes en vinyle sont susceptibles de changer de couleur en l’espace d’un an seulement en cas d’exposition prolongée à la lumière directe du soleil. C’est la raison principale pour laquelle le fabricant de vos portes de cuisine en vinyle a exclu cette caractéristique de sa garantie.

La seule façon de minimiser cet effet ou de l’empêcher de se détériorer davantage est d’utiliser vos stores ou rideaux ou d’installer un film pour fenêtres pour vous protéger des rayons directs du soleil.

La propreté de la cuisine

Pendant que vous cuisinez, vous pouvez remarquer des éclaboussures sur votre dosseret et votre comptoir, mais avez-vous regardé vos armoires ? Les particules d’aliments et la graisse peuvent se retrouver dans l’air et s’accumuler sur les portes de vos armoires en vinyle. Avec le temps, cela peut provoquer un effet de tache qui jaunit. Il peut être possible d’éliminer cette accumulation de graisse en utilisant du bicarbonate de soude et de l’eau chaude, mais évitez d’utiliser des chiffons abrasifs.

A l’avenir, vous devriez utiliser votre hotte de cuisine ou votre ventilateur d’extraction pendant que vous cuisinez afin que toutes les particules d’aliments, de graisse et de vapeur soient absorbées.

Le défaut de fabrication

Si aucun des scénarios ci-dessus ne s’applique à votre cuisine et que vous avez commencé à remarquer cet effet sur votre nouvelle cuisine, il pourrait s’agir d’un défaut de fabrication. Certaines portes de placards de cuisine en vinyle peuvent subir une réaction chimique qui fait jaunir la finition. Il est presque toujours impossible d’inverser cette réaction, et vous devrez peut-être les remplacer. La seule façon d’éviter cette situation est de choisir un fabricant de portes de placards cuisine en vinyle de bonne réputation. Les meilleurs fabricants utilisent des produits de qualité et offrent une garantie solide pour vous rassurer que votre produit a été fabriqué selon les normes. Si vous avez constaté ces dégâts dans votre cuisine, vous devez éviter d’essayer de repeindre.

Les produits chimiques de la peinture peuvent réagir avec le vinyle et provoquer un pelage qui rendra les portes des placards encore plus difficiles à peindre. A ce stade, votre seule option peut être de remplacer ou de refaire le revêtement des portes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *